Je lis dans tous les livres qu'il faut planter Oeillet d'Inde avec mes légumes au potager  .... même que j'en ai parlé ici l'année dernière .... pour - entre autre - chasser les nématodes qui pourraient venir grignoter mes plants.

Soit ....

Le week-end dernier en allant au salon Sésame à Nîmes et en visitant évidemment le stand de l'association Kokopelli - que ne fût pas ma surprise de trouver outre des sachets de Tagètes patula que j'ai semé en masse l'année dernière au potager ... des Tagètes nématocides ... gloups .. whot ?

Je lis de plus près le sachet : "Tagète nématocide (tagetes minuta) - Plante atteignant 2m50 et, parfois jusqu'à 4 mètres ......"

QUOI ??? Des tagètes de plus de 2m50 ! ..... j'hallucine .....

..... Je m'imagine déjà cet été cueillant mes tomates abritée sous des parasols géants en forme de fleurs de tagètes ... euh .... Pescalune .... faut arrêter de fumer n'importe koi là !!

Je reprends le sachet Kokopelli .... "Ses raçines exudent des substances nématocides qui perdurent dans le sol durant trois années ..."

Soit ...

Vu que c'est dimanche et que le stand est assez bondée ... je ne demande pas mon reste ... je paye le sachet et je continue ma route ... toujours perplexe de ces 2m50 !

En rentrant chez moi je me rue sur mon ordi pour trouver un photo de ces magnifiques fleurs de tagètes géantes venant de la planète .... euh ... Kokopelli ... - et au passage j'apprends aussi son petit nom anglais .... "Stinking Roger" (mdr !) - ça veut tout dire !!

Donc voici à quoi ressemblerait cette "chose" :

Tagetes_minuta4

photo d'ici site


seattletimes_tagetes

Photo d'ici - en pleine floraison

Comme vous le constaterez vous-même .... rien avoir donc avec mes petites Tagètes de 20 cm de haut !

Oeillet_d_Inde_nouveau

Alors je me demande si - finalement - nos bonnes vieilles Tagètes patula on vraiment une action au potager ... ou si ce n'est qu'une dérivation populaire par erreur de nom latin .... ???

Et en attendant la réponse ...... je m'en vais donc semer cette Tagète étrange ....