Le compagnonnage des légumes (voir ici et ici) était déjà un bon casse-tête en début d'année dernière, mais là va falloir penser à la rotation ..... et comme 2006 était la première année du potager j'ai pas eu besoin de m'en préoccuper - 2007 va donc falloir faire attention non seulement à ne pas froisser 'dame courgette en lui mettant 'sieur PdT comme voisin, mais va falloir la planter au bon endroit dans le potager ....

Nouveau casse tête en vue !!

On pratique la rotation pour que chaque légume puisse puiser dans le sol les éléments nutritifs dont il a le plus besoin - et comme les différents légumes n'ont pas les mêmes besoins on les change de place tous les ans pour que le sol ne s'épuise pas. L'idéal est d'avoir 5 carrés (ou mieux encore 6 pour en laisser un au repos chaque année).

La rotation réduit aussi le risque maladies et d'attaque d'insectes nuisibles propre à une seule culture ainsi que la prolifération de mauvaises herbes spécifiques à cette culture.
En même temps elle entretient une bonne structure du sol en altérnant cultures profondes telle que la carotte avec cultures plus superficielles telle la tomate par exemple.

L'idéal de la rotation serait de mettre une famille par carré - soit :

1. PdT (ameublit et nettoie la terre)
2. Légumes fruits (ex. Tomate, Aubergine, Poivron)
3. Légumineuses (ex. Pois, Haricots, Fève - enrichissent le sol en azote)
4. Légumes feuilles (ex. Epinard, Choux, Poireaux, Céleri, Courge, Cornichon, Laitue - très gourmands en azote ils "mangent" plutôt en surface)
5. Racines et bulbes (Carotte, Oignon, Navet, Ail - se nourissent en profondeur)

En considérant qu'il y a aussi des légumes dits "permanents" qui restent en place d'une année sur l'autre tels que rhubarbe, artichaut et asperge par exemple ....

Mais ce serait évidemment trop facile !!
Il faut aussi prendre en considération .... le fameux compagnonnnage ! Ehhhhh oui !

Bref .......   !

Allez jeter un oeil sur ce site par exemple, ou ici,  pour y voir plus clair ..... moi je vais essayer de me dépatouiller avec tout ça et faire le plan de mon potager pour le printemps ... en essayant de faire le moins d'erreurs possibles !!
Car .... sachant que j'ai déjà un carré sur 5 pris par les tomates et un par les patates ... et qu'il me faut répartir Aubergines, Courgettes, Poivrons, Melons et Carottes ..... pour ne citer que les plus "importants" ....

Je ne sais pas si je vais bien respecter toutes les règles sur ce coup là !!!!!!

Et je sens que je vais finir la soirée pas très zen ........................................ argh !

DSC03704bis
Ce melon ne s'était pas posé autant de questions l'été dernier ....
il avait poussé par hasard à cet endroit !