Il y en a qui s'aiment bien ... il y en a qui s'entraident même.
Puis il y en a qui peuvent pas se sentir !!
Il faut donc impérativement éviter de planter certains légumes ensemble - et au contraire en associer certains autres.

Voici donc ce que j'ai relevé dans mes recherches concernant les légumes que je compte faire pousser dans mon potager :

4186_tomate Madame Tomate est assez capricieuse, puisqu'elle ne veut pas avoir comme voisins fenouil,  choux, pomme de terre, petit pois et haricot !
Par contre elle veut bien cohabiter avec mâche, radis, carotte, céleri, persil. Elle adooore la companie du basilic, de la bourrache et du souci.

aubergine

Madame Aubergine adoooore monsieur haricot et surtout madame bourrache qui la protège contre les vilains doryphores. Elle aime bien petit pois et persil aussi, par contre ne supporte pas madame patate !!


kartoffelMadame Patate justement, qui bien évidemment ne supporte pas madame aubergine et dans la foulée également tomate, courgette, carotte, concombre et le beau tournesol ... par contre elle veut bien se retrouver à côté des choux, céleri, haricot et petit pois ainsi que les petits radis.

broccoli

Monsieur Brocoli à une sainte horreur de se retrouver à proximité de dames tomate, fraise et laitue.  Par contre il aime bien la camomille, l'aneth, la menthe, la patate et le céleri.


Sinon, le melon adoooore pousser sous le tournesol, les petit pois ont horreur du persil, comme les haricots et la laitue du reste ! La carotte n'aime pas du tout l'aneth et le concombre ne supporte pas la sauge et la pomme de terre.

Il y en a plein d'autres comme ça .... pas facile d'organiser un potager avec toutes ces exigences !!