Après vous avoir parlé des Oeillets d'Inde et des Soucis, voici deux autres fleurs qui vont m'aider à avoir de beaux légumes dans mon potager cet été :

La bourrache et les capucines.

borago_1

La Bourrache est avant tout une plante méllifère qui va attirer les butineuses - comme le souci. Donc à mettre près des légumes fruits à polléniser (comme tomates, aubergines, poivrons, courgettes, etc.).
Mais la bourrache réduit aussi les attaques des doryphores - alors quand on sait que l'aubergine attire les doryphores ... y a plus qu'à semer la bourrache près des aubergines et des pommes de terre aussi.
Et puis elle éloigne aussi les vers des tomates.

capucine

Les Capucines sont avant tout utiles pour les pucerons - ils les adorent tellement qu'ils en délaissent les légumes. J'ai semé il y a quelques jours près de la clôture des Capucines qui vont (je l'espère) palisser la clôture puisqu'elles poussent jusqu' 3 mètres de haut.
Puis j'ai semé (en godets) des capucines naines pour mettre un peu partout dans le potager contre les pucerons. Et si les pieds sont trop atteints - eh ben faut les sacrifier et les arracher .....
Mais je compte aussi un peu sur les coccinelles pour manger les pucerons !

coccinnelle_00751


Images : bourrache ici , capucines et coccinelle ici.