Oui dans un potager il y a des légumes .... mais il y a aussi de fleurs qui vont aider les légumes à bien pousser !

Alors en attendant de pouvoir vous montrer de beaux légumes - ils sont en train de sortir mais bon pour le moment c'est encore minuscule .... LOL ... je vais vous parler des fleurs :o))

J'ai semé il y a une semaine (à l'intérieur pour le moment) des soucis et des oeillets d'Inde - voilà à quoi ça ressemble pour le moment :

semis_soucis_1

Et voilà à quoi ça ve ressembler après - enfin j'éspère !!

tagetes2     souci

Le but d'avoir ces fleurs dans le potager est pas seulement décoratif, mais ça permet surtout de lutter contre les insectes - plutôt que de pulveriser des produits nocifs !

L'oeillet d'Inde (ou tagète) repousse efficacement les insectes, les pucerons notamment, qui ont horreur de son odeur. Il permet aussi de lutter contre les nématodes, ces vers minuscules qui s'attaquent aux racines de la tomate entre autres.
Associé aux capucines naines il permet d'affaiblir les attaques de mildiou sur les tomates, poivrons et concombres.

L'idéal est d'en planter un ou deux plants en tête et queue de rangée de ces légumes, et même entre les plants des légumes ....

Le Souci (Calendula) outre me servir à faire du macérat de fleurs de Calendula ... est une plante méllifère qui va attirer les abeilles - je vais donc en mettre près des légumes qui ont besoin d'être pollénisés comme les tomates, courgettes, aubergines, etc..
Le souci repousse également des parasites nuisibles - doryphores, mouches blanches, vers du chou, de l'asperge et de la tomate notamment, ainsi que les parasites des haricots et, comme l'oeillet d'Inde, les nématodes.

Voilà, y a plus qu'à attendre que mes semis grandissent pour les replanter au potager :o))


Images : Les oeillets d'Inde viennent d'ici et les soucis de .