mulot_herboristerie4

Marie-Antoinette MULOT
Secrets d'une herboriste

Éditions du Dauphin
ISBN 2-7163-1275-3
590 pages

Une bible  - 315 plantes médicinales y sont détaillées.

C'est vraiment un ouvrage de référence !
Chaque plante est présentée avec ses synonymes, sa famille botanique et une explication détaillée.
Ensuite elle nous indique toutes les vertus thérapeutiques et les modes d'application et d'utilisation de la plante.
A la fin du livre on retrouve les indications pour traiter des maladies courantes ainsi que quelques trucs de beauté comme des masques, huiles et lotions.

Il y a plein de "recettes de grand-mères" pour des sirops par exemple, des vins et apéritifs maison, des macérations, et bien sûr infusions et décoctions.

J'ai ainsi appris que par exemple le Lys blanc était bon contre la couperose : "se lotionner la peau et laisser sécher à l'air libre, matin et soir, avec l'eau de lys obtenue en faisant bouillir 120g d'oignon de lis dans 1 litre d'eau jusqu'à réduction d'un tiers" mais aussi contre les rides : "Masser l'endroit du visage marqué par les rides avec un oignon de lis coupé en deux parties. Le massage doit être très léger et en cercle."

Sinon les explications des plantes en elles mêmes sont très détaillées et comprennent plein de références historiques et scientifiques - une vraie mine d'or !

Marie-Antoinette Mulot était herboriste, diplômée de la faculté de pharmacie de Montpellier, et à consacrée sa vie aux plantes.
Elle s'est éteinte en novembre 1999 dans la petite ville de Saint-Gilles dans le Gard, où elle avait son herboristerie, à 25 kilomètres seulement de chez moi - ce que j'ignorais totalement à l'époque - et je le regrette beaucoup, car j'aurai adoré connaître cette dame passionnée et certainement passionnante !!!