Suite à ma déception avec mon macérat de Centella qui ne sert à rien .... je voulais solliciter votre aide afin de recenser les Macérats huileux (aussi appelés huiles infusées) "utiles" et aussi ceux que vous avez déjà faits personnellement ! Et de savoir bien sûr à quoi ils peuvent servir tant qu'à faire  :o))

Question de ne pas faire macérer des trucs pour rien comme moi ....... :o(

Cécilia nous donne des techniques pour en faire et la Griotte . S'il y en a d'autres faites vous connaître -  je rajouterai les liens avec plaisir.

De toute façon il est à retenir qu'il vaut mieux faire macérer dans une HV peu oxydable (Olive, Jojoba, Tournesol, Macadamia ...) pour une conseravtion plus longue.
Et que pour les macération à froid il est, dans la plupart des cas, préférable d'utiliser des plantes séchées, car vu la durée de la macération (3x21 jours ou 40 jours)  les fleurs et plantes fraiches fermentent et ont tendance à pourrir.

Il y a bien sûr les plus connus comme le Souci (Calendula) et le Millepertuis, l'Arnica et la Pâquerette (Bellis), le Monoï, etc. mais je suis sûre qu'il y en a bien d'autres qu'on peut faire !!
Si j'ai bien compris ma leçon, ce sont surtout les plantes contenant des Huiles essentielles qui sont "macérables" puisque ce sont ces HE qui vont être libérées dans l'huile.

Alors je compte sur vous les copines pour m'aider à compléter cette liste !
Soit par vos expériences persos, soit par vos lectures.
MEEERCI :o)

calendulaweb   LE SOUCI (Calendula officinalis)
Fleurs séchées dans HV de Tournesol.
Huile aux propriétés anti-inflammatoire, cicatrisante, antiseptique, apaisante. Idéale pour les peaux sèches et délicates ou irrités, pour les gerçures, crevasses et autres bobos, les coups de soleil, le psoriasis.

millepertuisweb   LE MILLEPERTUIS (Hypericum perforatum)
Plante séchée dans HV d'Olive
Propriétés anti-inflammatoire, analgésique et cicatrisante. Idéale pour cicatriser des plaies et brûlures légères mais aussi pour massages lors de douleurs musculaires, mal de dos, névralgies.
Attention : Huile photosensibilisante !

tiareweb   LE MONOÏ
Macération de Fleurs de Tiaré (Gardenia tahitiensis) dans HV de Coprah.
Hydratante pour la peau elle raffermit et lisse les tissus cutanés. Très efficace aussi sur les cheveux secs et cassants.

12arnicaweb  L'ARNICA (Arnica Montana)
Fleurs séchées dans HV de Tournesol
Idéale pour tout ce qui est contusions, bleus, coups. Mais elle a aussi des propriétés anti-inflammatoires et est utilisée en massages sur des zones enflammées telles que rhumatismes, entorses ou arthrite par exemple.

bellis    PÂQUERETTE (Bellis)
Fleurs séchées dans HV de Tournesol
Réputée pour son action raffermissante sur le buste.


Je pense que ce sont les 5 les plus connus et les plus courants.

Ensuite il y à certainement bien d'autres plantes dont on peut tirer des principes actifs en les faisant macérer dans une HV.
Je parlerai dans une deuxième partie de : Fleur de Lys, Carotte, Consoude, Pétales de Roses ........

Sinon à ma connaissance il paraît qu'on peut faire aussi : Algues (fucus vesiculosus), Aloé Vera, Bardane (racine).

Et ce que j'ai relevé dans les recettes du livre sur les huiles végétales de Chantal Clergeaud :
Camomille (Chamaemelum nobile) contre l'arthrose, les rhumatismes et la migraine, Fleurs de Troène (Ligustrum vulgare) dans HV de Sésame contre la cellulite et les escarres,  Aurone (Artemisia abrotanum) plante entière dans HV d'Olive contre la chute de cheveux, Fleurs de Matricaire ou Camomille allemande (Matricaria chamomilla) pour son pouvoir apaisant, contre les névralgies et les coups de soleil, Fleurs de Bruyère (Calluna vulgaris) dans HV d'Olive contre les dartres et les rhumatismes, Fleurs de Jasmin blanc (Jasminum officinale) contre les douleurs musculaires, Fleurs de Lavande contre les rhumatismes, Fleurs de Lilas (Syringa vulgaris) contre la sciatique, Fleurs de Coquelicot (Papaver rhoeas) antirides, et pour leurs bienfaits sur la peau : Fleurs d'oranger (Citrus aurantium), Fleurs de Tilleul (Tilia cordata), Fleurs de Mauve (Althaea officinalis) et contre les pellicules : L'Ortie (Urtica dioica).

Et puis moi j'ai très envie de tester les feuilles de Myrte et d'Eucalyptus ...

Et j'attends avec impatience vos réactions et vos idées pour compléter la liste :o))


Sources (textes & images) : Fiches des Huiles végétales sur Aroma-zone
et puis plein d'infos aussi sur ce site extrèmement complet mais en langue de Goethe ....