chaudron26      A la base, l'idée de cette crème est partie d'une plaie qui ne voulait pas cicatriser ...
sur la queue d'un chien...
Ben voui ... :o)

900_perrito_3   Elle s'appellera donc la Dog cream

 

Donc, à la demande d'une amie vétérinaire (!) passionnée par le naturel et voulant bien essayer ce qu'elle teste déjà sur sa peau à elle (ben vouii, c'est elle mon meilleur cobaye !) sur son chien qui vient d'être amputé du bout de la queue et qui à du mal à cicatriser (pas évident à cet endroit là!) j'ai donc crée cette crème.
Pour voir si éventuellement on pourrait faire un truc naturel et cicatrisant efficace à des fins thérapeutiques, j'ai donc essayé de réunir à peu près tout ce qu'il y avait de plus cicatrisant dans mes flacons et bouteilles pour concocter cette crème.

La phase aqueuse:
J'y ai mis du Gel d'Aloé Vera, qui stimule la régénération cellulaire, et comme mon Macérat de Centella n'est pas encore prêt (ce sera pour la prochaine fournée ...), j'ai donc fait une infusion corsée de Centella asiatica que j'ai incorporé dans ma phase aqueuse.

La phase huileuse :
Outre la Cire émulsifiante incontournable pour faire prendre la mayonnaise et les Beurres (de Cacao et de Karité) pour la consistance j'ai fait le choix des 3 huiles suivantes :
- Tamanu (Calophyllum inophyllum) : huile à grand pouvoir cicatrisant et régénérateur de l'épiderme, elle est également un anti-infectieux cutané et anti-inflammatoire.
- Macérat de Calendula (Souci) : Cicatrisante et reconstituante mais aussi antiseptique.
- Macérat de Millepertuis : Reconstituante de l'épiderme et cicatrisante.

Additifs :
2 huiles essentielles majeures pour la cicatrisation : Lavande vraie et Ciste ladanifère plus un peu d'absolu de Benjoin et du Romarin à verbénone.
J'aurai volontiers essayé avec du Baume de Copaïba mais j'en avais pô .... va falloir remédier très vite à cette lacune !!

Plus évidemment la Vitamine E et l'Extrait de Pépins de Pamplemousse et j'ai rajouté 2 pschitts de mon Spray à la Propolis ...

chien

J'en ai gardé un peu pour mes mimines - comme j'ai toujours des égratignures et des estafilades sur les mains! Et c'est vrai qu'elle soulage bien et mes petites plaies un peu partout sur mes mains (ça fait 2 jours que je coupe du bois pour la cheminée ....) cicatrisent bien !
L'odeur de la crème est très "médicinale" quand même - je sais pas pourquoi en fait ? Mais pas mauvais.
Et le principal est qu'elle soit efficace !!

En tout les cas le bout de la queue du chien va ... pas plus mal - c'est déjà ça :o)
Non y paraît même que depuis 2 jours de pommadage ça va mieux. Évidemment, c'est une grosse plaie ... mais si on arrive à quelque chose avec ce gros bobo ça marchera d'autant mieux sur les petits bobos :o)


Et pis .... je viens d'apprendre .... que le macérat de Centella ne servait en fait à pas grand chose .... sinon à rien (!!).... puisque cette plante ne libèrerait que très très très peu principes actifs dans de l'huile et guère plus dans de l'alcool .....
J'aurai donc fait tout ça pour RIEN .... !!
Mais bon puisque je l'ai je vais pas le jeter non plus .... je le l'utiliserai quand même pour mes crèmes cicatrisantes jusqu'à épuisement du stock .....

TRÈS DÉÇUE sur ce coup là !!