Pour changer : un livre sur les huiles végétales  :o))
..... que j'ai vu par hasard au détours d'un stand au Salon Bio de Montpellier et que j'ai trouvé bien sympathique. On y apprend mille et une choses sur l'huile d'Argan.

huile_argan

Isabelle CLERC
"L'Huile d'Argan, Or vert du Maroc"
Editions Médicis -  2005
180 pages

Une première partie "Histoire" pleine d'informations passionnantes sur l'arbre lui-même et l'huile. Les traditions et les coutumes,mais aussi des anecdotes, des légendes et de rites.
J'y ai notamment appris que déjà "les Phéniciens approvisionnaient en argane leurs lampes en forme de coquillages, car cette huile éclairait mieux que les autres." mais aussi que "en 1999, l'Unesco déclare l'Arganier patrimoine universel afin de le protéger par le biais du Réseau Mondial de la Biosphère", car sa destruction provoquerait l'exode de milliers de paysans. Mais ces lois seraient peu respectées et l'avenir de l'arganier menacé car l'enjeu économique est devenu immense !

Puis aussi que "à condition que les amendons ne soient pas grillés, elle contient une vitamine qui retarde l'apparition des rides et atténue les rides existantes."
Pour un usage cosmétique il faut donc bien faire attention d'utiliser une huile "non torréfiée" - pas comme moi la première fois ! Je savais pas qu'il y en avait deux différentes !! Et vu le prix quand même ... dans la salade ... ça fait cher la salade !
Et que "l'argane pure (sans frauduleuse adjonction d'eau ou d'huiles étrangères) se reconnait à ceci : mise au frigo, elle change de consistance, elle prend une texture de beurre fondu. On ne peut plus la verser. En revanche si elle est coupée, elle ne change pas de consistance."

Une deuxième partie, plus scientifique, nous fait découvrir toutes les vertus de cette huile exceptionnelle autant sur le plan alimentaire, nutritionnel, thérapeutique que cosmétique. On nous livre même quelques "Secrets berbères de beauté".
On y apprend que "l'huile d'argane s'applique sur le visage le soir. Photosensibilisante, le jour à la lumière, elle risque de laisser des taches brunes."

Il y a même des recettes de cuisine dont entre autres la "Recette traditionnelle des criquets à l'argane" !

J'ai adoré ce petit livre plein de charme et de saveur
Un magnifique voyage au pays de l'argane

"Si la société est dure avec toi, réagis en étant aux petits soins avec ta peau...
Et tu te sentira comme une reine."