LES ÉTOILES A LA CANNELLE

Les biscuits de Noël chez nous c’est une tradition – je ne conçois pas les fêtes de Noël sans !
Un lointain souvenir de mon enfance….

En Suisse à Noël on fait des biscuits traditionnels comme les Étoiles à la Cannelle, les « Brunsli », les Milans et d’autres encore… et les joies d’avant Noël, petite fille, c’était de confectionner ces petites choses avec ma maman.
J’ai donc tout naturellement continué à en faire ici dans le Sud :o)

En général les premiers que je fais ce sont les Étoiles à la Cannelle – car ils sont très peu cuits et doivent "sécher" à l’air au moins pendant une semaine. Et en plus ce sont les plus périlleux à faire … de par la consistance de la pâte … mais les plus décoratifs aussi :o)

La recette, qui me vient de mon arrière-grand-mère paternelle, est la suivante :

Pour environ 25 à 30 biscuits

3 blancs d’œufs
250g de sucre glace
Jus d’un demi citron
125g d’Amandes moulues
125g de Noisettes moulues
1 c à soupe et demi de Cannelle moulue

zimtsterne1

Battre les œufs en neige. Ajouter le sucre glace et le jus de citron et bien mélanger. Mettre une tasse de ce mélange de côté pour le glaçage. (J’en ai toujours beaucoup trop, mais bon la recette de mon aïeule est comme ça …on va pas la contrarier …)

Au reste du mélange ajouter les Amandes et Noisettes ainsi que la Cannelle.

zimtsterne__1_

Puis c’est là que ça se corse, car comme la recette ne comporte absolument pas de farine, la pâte est assez difficile à travailler pour en sortir des belles Étoiles … parfois, je rajoute un tout petit peu de farine sur le plan de travail pour que ça « tienne » mieux. Et juste enfariner les mains et rouler une boule de pâte – elle sera plus facile à travailler. Surtout ne jamais ajouter de la farine dans la pâte !!

zimtsterne__2_

Donc on étale la pâte sur environ 10mm de hauteur et on découpe des Étoiles. Puis on laisse reposer un peu au froid (environ 20 minutes) et on cuit 5 – 6 minutes au four chauffé à 200°.

zimtsterne__3_

Les étoiles vont commencer à éclaircir un peu des pointes à la cuisson, dès que cet éclaircissement atteint le milieu de l’étoile c’est bon.

Dès la sortie du four on met le reste du premier mélange que l’on à mis de côté délicatement au pinceau sur les étoiles encore chaudes – enfin moi ma technique est d’en mettre un peu avec une petite cuillère au milieu de l’étoile et de l’étaler délicatement avec le doigt – c’est plus simple … et surtout ne plus toucher à ce glaçage après !! On laisse sécher au moins une semaine à l’air libre dans une pièce tempérée et surtout à plat sans les empiler – le glaçage est très long à sécher, sinon ils vont coller ensemble !

zimtsterne__4_

Ça fait des biscuits super jolis et très décoratifs pour Noël – et ils sont délicieux !!

zimtsterne__6_