Voilà ma dernière acquisition :

chesman

Sally Chesman
Les huiles végétales et leurs bienfaits
Editions Quebecor
Collection Santé naturelle, 2004
134 pages

Un deuxième livre sur les huiles végétales me direz-vous …. oui mais :

Il est très complet, avec une partie plus étoffé sur les propriétés cosmétiques de chaque huile végétale que celui de Clergeaud que j’ai déjà.

En première partie il y a une introduction sur les huiles, le choix de la qualité, l’utilisation des huiles végétales en général (15 pages)

Viennent ensuite les fiches individuelles des huiles, que je trouve très bien renseignées.

Il est clairement indiqué si l’huile est à usage externe, interne ou les deux, et surtout il y a un encart pour chaque huile concernant les contre-indications – ce que je trouve très instructif, car il n’y a pas que les indications d’allergies éventuelles (par exemple une personne allergique aux Noix peut être allergique même en usage externe à : HV d’Amande douce, Arachide, Noisette, Noix, Tournesol) mais aussi des indications tels que :

HV de Bourrache :

Elle est déconseillée aux personnes aux prises avec l’hypotension et à celles qui souffrent de troubles hépatiques.
Lorsqu’on l’utilise, on doit éviter tout produit contenant de l’eucalyptus.
La bourrache a des effets anticoagulant et antiplaquettaire. Il est donc fortement déconseillé de s’en servir si l’on consomme un médicament anticoagulant ou antiplaquettaire.
Elle est à proscrire absolument dans le cas d’épilepsie de même que dans le cas de cancer du sein relié aux oestrogènes.

HV d’Onagre :

Elle est à proscrire dans le cas d’épilepsie de même que dans le cas de cancer du sein relié aux œstrogènes.

Elle nous indique ensuite les composantes de l’huile, puis une courte explication sur son origine et une description (couleur, odeur), ainsi que des conseils sur sa conservation et son utilisation (cuisson ou non, si elle rancit facilement ou pas, etc.).

Puis sont abordés les propriétés thérapeutiques et cosmétiques très détaillés et en dernier même les soins pour les cheveux et les ongles.

A la fin du livre il y a un petit index bien utile par mots clés.

Index des huiles abordées : Noyau d’Abricot, Aloès, Amande douce, Arachide, Argan, Avocat, Bourrache, Canola, Carotte, Carthame, Chanvre, Coco, Germe de blé, Jojoba, Lin, Maïs, Noisette, Noix, Olive, Onagre, Pépins de raisins, Ricin, Rosier Musqué, Sésame, Soja, Tournesol.

A une huile près le même nombre que dans celui de Clergeaud, sauf qu’il y en a d’autres abordées chez elle comme : Calophylle inophyle, Macadamia, Oeillette, Pépins de courge à la place de Aloès, Carotte, Chanvre, Coco et Pépins de raisins.

Par contre il n’y a pas de chapitre avec des recettes dans le livre de Chesman.

Personnellement je le trouve un peu plus complet que celui de Clergeaud – mais les deux se complètent bien.

?? Y a juste un truc que j’ai pas compris : elle explique que l’on ne doit jamais mettre les huiles autour des yeux et sur les paupières, ou alors bien les rincer après application, sous peine d’avoir les yeux bouffis quelques heures plus tard. Mais sans en donner la raison …. Alors si quelqu’un peut me donner la réponse … merci :o)