J’adore faire des tisanes.

Il y à quelque temps en arrière encore j’utilisais de bêtes sachets de supermarchés ( !) mais depuis je me suis mise à la vraie tisane avec des vraies plantes – et c’est vraiment trop bon.

J’aime bien en faire le soir pour me détendre, ou tout au long de la journée, spécialement quand la saison froide approche, pour me prémunir contre les agressions de l’hiver ou, si c’est déjà trop tard … me soigner.

Comme j’ai surtout des feuilles et fleurs je les fais en infusion, en comptant une bonne pincée de plantes par tasse. Je laisse bien infuser pendant 10-15 minutes.

Pour les racines, écorces et baies il faut faire une décoction en jetant les plantes dans l’eau froide et en faisant bouillotter pendant environ 10 minutes à couvert.

fabiani1
Dernièrement j’ai trouvé un petit livre sans prétention mais bien sympathique sur les plantes où il y a plein de recettes d’infusions, de décoctions, de vins, de bains, etc. « à l’ancienne », et des explications sur les plantes et leur propriétés. C’est
« Les plantes du jardin de santé » de Gilbert Fabiani chez Equinoxe.

Je vous en donnerai bientôt quelques extraits.



1ère partie, mes calmantes pour le soir :

melisse21   LA MELISSE (Melissa officinalis) : 

Elle est utilisée traditionnellement pour son action sédative.

Elle soigne les troubles qui ont une origine nerveuse : spasmes intestinaux et digestifs, colites, crampes d'estomac, émotivité, anxiété, migraines, palpitations et insomnie.

La mélisse améliore également les états dépressifs.  Du reste au XIIIème siècle Sainte Hildegarde écrivit dans son ouvrage "Physika": "l’on est enclin à rire lorsqu’on a mangé de la Mélisse car elle réjouit le cœur, elle mérite donc le nom de "consolatrice du cœur".

passifl21   LA PASSIFLORE (Passiflora incarnata) :

Elle était utilisée par les Aztèques pour ses propriétés sédatives. Ce sont les Jésuites espagnols qui l’ont ramenée en France sous le nom de "fleur de la passion".

La partie aérienne de la passiflore possède des flavonoïdes et des alcaloïdes à l’origine de son activité bénéfique sur les troubles du sommeil. Elle restaure progressivement chez les insomniaques un sommeil réparateur de qualité. Elle aide à supprimer aussi la nervosité et l’angoisse accumulées par le stress quotidien et prépare à l’endormissement.

La passiflore est aussi efficace dans le traitement des spasmes nerveux.


L’ORANGE (Citrus aurantium) : 

La Tisane de feuilles d'oranger a des vertus calmantes et antispasmodiques. Elle soigne l’aérophagie, les agitations nocturnes, insomnie, migraines, nervosité et palpitations.

oranger3        passiflore_et_melisse2


Je fais souvent des mélanges de 2 plantes, parfois même des trois … suivant mon humeur et mon envie, et je sucre avec un bon miel (au tilleul ou à la lavande en ce moment). 
J'avais aussi utilisé mon "Sirop à la Mandarine" pour sucrer, c'était  délicieux, mais j'en ai plus ....


Sources (images et textes):

http://www.francaise-bio-energetique.com/lexique-des-ingredients-m.htm
http://larodz.chez-alice.fr/cadre.html
http://www.aromalves.com/article.php3?id_article=244
http://perso.wanadoo.fr/choisy/fleurs/fleurs.htm